Introduction


L'énergie Eolienne


 -l'énergie éolienne aujourd'hui

L'énergie Solaire
photovoltaïque


 -historique
 -fonctionnement

Critères de comparaison


 -production
 -coût
 -lieux d'implantation
 -impact sur l'environnement
 -ces énergies dans l'avenir
 -utilisations

Conclusion


PRODUCTION D'ENERGIE

Introduction

   Définition d’intensité :

L'intensité du courant électrique en un point du circuit correspond au débit de la charge passant dans le conducteur en ce point. L'intensité i du courant électrique se mesure en ampères (unité SI) dont le symbole est A.

   Définition de tension :

La tension est la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit électrique. L'unité de mesure en est le volt (unité SI) dont le symbole est V.

   Définition d’une puissance :

En physique, la puissance est la quantité d'énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. Une puissance est mesurable à n’importe quel moment. La puissance électrique s’exprime en watts (W), kilowatts (kW) correspondants à 10^3 W, mégawatts (MW) correspondants à 10^6 W, gigawatts (GW) correspondants à 10^9 W.

Un watt correspond à un courant de un ampère sous une tension de 1volt. La puissance en Watts est égale à la tension en Volts multiplié par l’intensité en Ampères : W = U * I

   Définition d’énergie :

En physique, la notion d’énergie correspond à la quantité de travail qu’est susceptible d’effectuer un  système. L’énergie peut être convertie, par exemple, l'énergie cinétique des molécules d'air en mouvement (vent) peut être transformée en énergie mécanique de rotation par le rotor d'une éolienne, On mesure l’énergie en joules (J), un joule correspond à 1 wattseconde (Ws) c’est à dire la puissance d’un joule délivrée pendant une seconde.

   Consommation d’électricité :

On estime aujourd’hui, dans les pays de l’Europe occidentale, la consommation d’énergie électrique d’un foyer de 3 personnes à 1,11 kWh par heure soit 1 MWh d’énergie électrique pour 900 foyers de 3 personnes pour une heure.

I - L'Energie éolienne

   Notion de puissance nominale

On appelle puissance nominale d’une éolienne la puissance maximale que cette dernière lorsqu’elle atteint sa performance maximale. C'est-à-dire qu’une éolienne de puissance nominale 1000 kW produira 1000 kWh en une heure en cas de vents maximums.

   Calcul de la puissance délivrée par l’éolienne

Soit le rayon r (en mètres) correspondant a la longueur d’une pâle de l’éolienne.

La surface en m^2 balayée par l’hélice : π*r^2

La distance parcourue par le vent en une seconde est e (en mètres)

La vitesse du vent : v (en mètres/secondes)

Donc le volume d’air traversant l’éolienne est : π*r^2*e

La masse d’air est égale au volume d’air multiplié par la densité de l’air (kg/m^3) soit  1. 221 kg/m^3 pour 15°C et 50% d’humidité.

La masse d’air de vitesse v traversant l’éolienne est donc pour une seconde :

M = π*r^2*e*d

L’énergie cinétique en joules (énergies cinétique de vent est égale au travail nécessaire pour faire passer les pâles du repos à leurs mouvements de rotation) est la demi-masse de l’air multiplié par la vitesse au carré soit :

Ec = (1/2)m*V^2 J

Ec = (1/2)*π *r^2*e*d*v^2 J

La puissance théorique Ptheor en watt est la quantité d’énergie produite par seconde, or e par seconde = v donc :

Ptheor = (1/2)*π *r^2*v*d*v^2 J

Ptheor = (1/2)*π*d*r^2*v^3 J

On peut arrondir à Ptheor = 1.918*r^2*v^3 J

Cette valeur est la puissance théorique, cependant toute l’énergie ne peut être captée, en effet, si l’on extrait toute l’énergie cinétique du vent, la vitesse à la sortie du rotor serait nulle, l’air n’arriverait pas à abandonner le rotor et l’éolienne ne fonctionnerait pas. La formule de Betz démontre que la puissance maximale d’une éolienne est 16/27 de la puissance théorique soit :

Pmax = 1.137*r^2*v^3 J

Une autre contrainte mécanique vient encore diminuer la production finale, durant les différentes étapes de la conversion de l’énergie, on estime une perte minimum de 30% de la puissance captée par les pâles. On obtient donc finalement la puissance réelle électrique:

Préelle = 0.796*r^2*v^3 J

Ainsi, nous pouvons remarquer que la puissance d’une éolienne est dépendante du diamètre de son hélice mais surtout de la vitesse des vents.

 Exemples de productions :

Pour donner deux exemples de production électrique éolienne, nous utiliserons un aérogénérateur de puissance nominale de 600 kW et un autre d’une puissance nominale de 3MW.

1 - éolienne de puissance nominale de 600 kW

L’éolienne dont nous prendrons l’exemple est le modèle d’aérogénérateur le plus courrant, sa puissance nominale s’élève a 600 kW, son mât est d’une hauteur de 28 mètres et le diamètre de son hélice de 30 mètres.

Avec l’aide de la formule ci-dessus, nous  calculons la puissance réelle de l’aérogénérateur en fonction des vents :

On remarque que la puissance maximale possible (600 kW) est obtenue avec une vitesse de vent de 15 m/s environ. Ce type d’éolienne alimentera pour des vents de vitesse égale ou supérieures à 15 m/s 540 foyers de 3 personnes environ en revanche à 8m/s il n’en alimentera plus que 180.

Nous allons désormais nous intéresser à la production annuelle d’énergie électrique de cette éolienne en fonction de la moyenne des vents de son lieu d’implantation, pour cela, on multiplie le nombre d’heure d’une année par la puissance réelle obtenue en fonction du vent .

On remarque que si la vitesse des vents reste constamment égale ou supérieure à 15 m/s (improbable sur un continent mais tout a fait possible en cas d’éoliennes en mer), 5.2 GWh d’électricité seront produits durant une année. Pour une moyenne des vents correspondant plus au continent, 10m/s a 100 mètres d’altitude par exemple, on obtient une production annuelle de 1.3 GWh.

Rappel : consommation annuelle d’énergie électrique en France : 478 000 GWh.

2 - éolienne de puissance nominale de 3 MW

Ce type d’éolienne devient de plus en plus courrant, il s’agit d’aérogénérateurs de grande puissance, sa puissance nominale est de 3 MW, La hauteur de mât et de 92 mètres et le diamètre de l’hélice de 80 mètres.

Avec la formule de calcul de la puissance réelle, on calcule la puissance de l’éolienne en fonction des vents :

On observe que pour une vitesse de vent légèrement supérieure à 13 m/s, la puissance maximale de 3 MW est atteinte, soit l’approvisionnement de 810 foyers de 3 personnes. La puissance de 600 kW est obtenue pour un vent d’une vitesse de 8 m/s soit presque la moitié de celle nécessaire pour obtenir 600 kW avec une éolienne de puissance nominale 600kW.

Voici maintenant la courbe de production d’énergie annuelle d’électricité en fonction de la vitesse moyenne des vents :

On constate qu’en cas de vents constamment supérieurs ou égaux à 13 m/s (offshore principalement) on atteint une production annuelle de 26.2 GWh, pour une moyenne de la vitesse des vents de 10m/s, on observe une production annuelle de 10 GWh soit près de 8 fois la production de l’éolienne d’une éolienne de puissance nominale 600 KW pour les mêmes vents.

II – L'Energie solaire photovoltaïque

   Notion de Watt crête :

La puissance d’un panneau photovoltaïque est caractérisée en Watt crête, un watt crête correspond en moyenne à la puissance développée par une cellule monocristalline pour une cellule de 10 cm sur 10 cm. La puissance crête est la puissance maximum délivrée par le panneau solaire, cette valeur est obtenue dans les conditions optimales d’irradiations. On note les watts crête Wc.

   Conditions optimales d’irradiations :

L’irradiation est l’émission de rayons d’un corps, les conditions optimales d’irradiations sont obtenues quand le soleil est à son zénith, il délivre alors 1000 W/m² d’énergie.

   Conversion de l’énergie :

Comme nous l’avons vu dans la partie fonctionnement, les cellules photovoltaïques ne convertissent qu’une petite partie de l’énergie (15 à 20% pour une cellule monocristalline, 10 à 13% pour une cellule poly-cristalline, 5 à 10% pour une cellule amorphe), les cellules les plus courantes sont les cellules poly-cristallines.

   Puissance délivrée par un panneau solaire :

Nous allons prendre l’exemple du modèle de panneaux solaire photovoltaïque le plus courant, il s’agit d’un panneau de 100 Wc et de tension 12 V.

Tension :

Le panneau a une tension maximale de 12 V, une cellule photovoltaïque émet 0.5 V environ, on branche ces cellules en série de manière à obtenir une tension plus importante. Ce panneau est donc constitué de 24 cellules photovoltaïques (soit 2.4m² de surface), Une baisse de l’ensoleillement va diminuer faiblement la tension

Intensité :

L’intensité dépend des conditions d’irradiations, dans les conditions optimales d’irradiations, l’intensité maximale développée par le panneau sera de :

P = U*I

I = P/U

I = 100/12 = 8.33 A

La puissance optimale de ce panneau (100W) est obtenue pour 12 V et 8.33 A. 10 panneaux de ce type fourniraient 1 kWh en cas d’ensoleillement identique pendant une heure.

Cependant, en cas de très faible illumination du panneau, la valeur de l’intensité devient dérisoire, elle peut être égale à 0.1 A. On obtient alors une puissance de :

P = U*I

P = 12*0.1

P = 1.2 W

Il faudrait alors 833 panneaux de ce même type fonctionnant pendant une heure pour obtenir un kWh.

   Orientation du panneau solaire :

Les valeurs précédentes ont été obtenues en cas d’orientation parfaite du panneau, il est nécessaire pour cela d’orienter ses modules photovoltaïques vers le sud dans l’hémisphère nord et inversement pour l’hémisphère sud.

   Angle d’incidence :

L’angle d’incidence est l’angle formé par les rayons du soleil et la surface du panneau solaire. Calcul de l’angle d’incidence idéal : 

R = sin(AI) * 100
 

R correspond au pourcentage de rendement (100 si angle d’incidence idéal)

AI correspond à l’angle d’incidence 

Angle d’incidence de 30° :

R = sin(30)*100 = 50% 

Angle d’incidence de 60° :

R = sin(60)*100= 87%

Angle d’incidence de 90° : 

R = sin(90)*100 = 100% 

On observe que l’angle d’incidence idéale est de 90°, pour un angle de 30%, on ne récupère que 50% de l’énergie produite avec 90° d’angle incident.

Angle d’inclinaison et angle zénithal :

Angle d'inclinaison : l'angle formé par le plan du panneau solaire et l'horizontale.

Angle zénithal : l'angle formé par les rayons solaires et l'horizontale. Il varie en fonction de la hauteur du soleil au dessus de l'horizon. 

Si la somme de l’angle d’inclinaison et de l’angle zénithal est de 90°, alors le panneau solaire est idéalement placé sur le plan vertical.

   Rendement maximum :

Un système automatisé est impératifs pour obtenir le rendement maximum d’un panneau solaire afin que la surface du panneau soit toujours perpendiculaire aux rayons solaires.