Introduction


L'énergie Eolienne


 -l'énergie éolienne aujourd'hui

L'énergie Solaire
photovoltaïque


 -historique
 -fonctionnement

Critères de comparaison


 -production
 -coût
 -lieux d'implantation
 -impact sur l'environnement
 -ces énergies dans l'avenir
 -utilisations

Conclusion


LES IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT

I - L'Energie éolienne

Les effets sur le paysage

      Des études ont montré que la plupart des gens perçoivent l’énergie éolienne comme une source d’énergie propre et renouvelable qui dépasse l’impact visuel. Cependant, cet inconvénient existe tout de même. En effet, du fait de leur hauteur et de leur implantation principalement au sommet de collines, les parcs éoliens dominent malgré tout le paysage. Cependant on essaye d’améliorer le design de celle-ci de façon à réduire cet impact visuel.

Le bruit

     Les turbines des éoliennes émettent deux bruits différents, celui produit par le passage de l’air dans l’hélice et celui produit par les éléments mécaniques (les boites d’engrenage par exemple). Le premier se caractérise par un sifflement, le second par un grincement aigu plus gênant (cette source de bruit occasionne plus de plainte que l’autre, bien que plus faible au niveau des décibels). La solution la plus évidente pour résoudre ce problème est de placer les éoliennes à moins de 300 mètres car à cette distance le bruit n’est pas excessif.

  La perturbation de l’écosystème local des sites

          Le jour avec une bonne visibilité, les risques de collision directe avec les pâles de l’éolienne et les oiseaux sont négligeables. Cependant, il n’est pas rare de retrouver au pied du mat de l’éolienne quelques cadavres d'oiseaux le lendemain matin. Mais la collision des oiseaux avec les fermes d’éoliennes n’est pas le seule problème, en effet après être passé dans l'aérogénérateur le vent est précipité vers le bas ce qui provoque un asséchement dans le sillage de l'éolienne.



Les interférences électromagnétiques

          Les masses importantes de métal sont une cause d’interférence pour  les signaux électromagnétiques (émissions radio et télévision par exemple), ainsi les éoliennes sont une source conséquente d’interférences. Aussi, les trajectoires originales de transmissions peuvent être interférées par des signaux parasites créés par la rotation des pâles de l’éolienne. Cependant des solutions simples et bon marché existent : en effet, l’installation de transmetteur ou de récepteur renforceront le signal d’origine.

La pollution lumineuse

        A la demande de l’aviation civile, des flashs très puissants sont émis toutes les cinq secondes, en haut des mats des grandes éoliennes, dérangeant ainsi les habitants les plus proches.

II – L'Energie solaire photovoltaïque

          Les effets sur le paysage

          Même si l’utilisation de panneaux solaire peut se révéler « gênante » a proximité de monuments historique par exemple, la majorité des gens conçoit, actuellement, les panneaux solaires comme une source d’énergie pratique et propre s’intégrant totalement dans le décor urbain. Ainsi on peut dire que les cellules photovoltaïques n’ont pas d’effets négatifs sur le paysage.

           Les déchets  

       Les installations solaires photovoltaïques non raccordées au réseau utilise des batteries au plomb métal lourd très nocif pour l’organisme et l’environnement. Cependant le recyclage permet de ne pas jeter les batteries au plomb n’importe où ; ainsi un acte civique tel que le recyclage montre qu’il suffit de peu pour protéger la nature environnante.